Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci — Wikipédia

Publié le par Bernard Bonnejean

24 SEPTEMBRE

Mes très chers amis,

Hervé Gourdel a été décapité à 55 ans par une bande de criminels djihadistes du groupe Jound al-Khilafa, lié à l’ignoble État islamique. Que faisait-il en Kabylie, près de Tizi Ouzou et à une centaine de kilomètres d’Alger ? Il s’adonnait à sa passion, la montagne, comme il l’avait fait au Vietnam, au Népal, dans l’Atlas marocain ou encore en Jordanie. Henri Giuge, le maire de sa commune, Saint-Martin de Vésubie, le présente comme « un personnage important » ; Éric Ciotti a souligné les compétences et les qualités humaines de cet « homme unanimement apprécié » ; Jean-Luc Belliard, de la Fédération de la montagne et de l’escalade, le voyait comme « quelqu’un de très humain, très attaché à la rencontre, très ouvert ».

Ce père de deux enfants a été décapité par des monstres qui n’ont d’humain que l’apparence parce qu’il voulait faire une randonnée et bivouaquer dans le massif du Djurdjura et, peut-être, y ouvrir une nouvelle voie.

J’ai longtemps hésité avant de publier ce papier. Il ne sera pas comme tous les autres. Il s’agit ici de dépasser le fait brut, d’aller au-delà de l’événementiel pour atteindre son « sens », c’est-à-dire sa direction et sa signification. « Duc in altum », dit le Christ à Simon, « va au large » ou plus exactement à la fois plus loin, plus haut, plus profondément. Exactement ce que fit Hervé : plus loin que le Mercantour, vers le Ğer n Ğer, « la montagne des montagnes », loin de nos villes superficielles pour y atteindre, dans le silence des cimes, la profondeur de ce que nous sommes vraiment.

Je crois, je suis certain, qu’Hervé Gourdel est un prophète. Non pas seulement puisqu’il en a les qualités, mais parce que ses bourreaux nous l’ont définitivement prouvé en le sacrifiant un 24 septembre !

Le 24 septembre est pour moi une date essentielle. C’est la fête de Notre-Dame de la Merci à laquelle je dois tant. Si vous voulez essayer de comprendre la signification de cette fête, et le sens de la mission d’Hervé Gourdel, lisez cet article que j’ai écrit pour wikipedia. Cliquez sur le lien et voyez ce que la décapitation de ce « guide » a entraîné dans nos âmes.

Tout à l’heure, devant la Grande Mosquée de Paris, à l’appel de M. Boubakeur, les musulmans de France témoigneront de leur dégoût pour ces faussaires qui se réclament de l’islam. Ce sera, après d’autres, une nouvelle victoire de Hervé Gourdel et des nouveaux « mercédaires »


Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci — Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame-de-la-Merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article