LES CONTEMPLATIONS

Publié le par Bernard Bonnejean

LES CONTEMPLATIONS

LES CONTEMPLATIONS

« À Villequiers »
4 septembre 1844

Nous ne voyons jamais qu’un seul côté des choses ;
L’autre plonge en la nuit d’un mystère effrayant.
L’homme subit le joug sans connaître les causes.
Tout ce qu’il voit est court, inutile et fuyant.

Vous faites revenir toujours la solitude
Autour de tous ses pas.
Vous n’avez pas voulu qu’il eût la certitude
Ni la joie ici-bas !

Dès qu’il possède un bien, le sort le lui retire.
Rien ne lui fut donné, dans ses rapides jours,
Pour qu’il s’en puisse faire une demeure, et dire :
C’est ici ma maison, mon champ et mes amours !

Il doit voir peu de temps tout ce que ses yeux voient ;
Il vieillit sans soutiens.
Puisque ces choses sont, c’est qu’il faut qu’elles soient ;
J’en conviens, j’en conviens !

Victor Hugo

Chaque lever du soleil est une victoire sur l’ombre. Je vous offre celui-ci par amitié vraie. Mais prenez donc un siège ! Vous n'allez pas rester debout, quand même !

Bernard Bonnejean

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article