10 juin 1950 - Mais qui c'est, ce con ?

Publié le par Bernard Bonnejean


Ce que wikipedia ne vous dira jamais sur le jour où je parus !!!!


Votre cadeau personnel de pense-malin.com
 
     
 
Le calendrier, le soleil et la lune du Samedi 10 Juin 1950

Juin 1950
l m m j v s d
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30  
 
 
Le soleil du Samedi 10 Juin 1950
  -3 mn Lever Coucher
Brest 6:17 22:18
Paris 5:47 21:53
Strasbourg 5:27 21:30

Numéro de la semaine : 23
Jour de l'année : 161
Nombre de jour avant 1951 : 204
Nombre de jour après 1950 : 161
 
La lune du Samedi 10 Juin 1950

 

  Visibilité :
 32 %
Nouvelle lune
   15-06-50 à 15:53
Premier quartier
   23-06-50 à 05:13
Pleine lune
   29-06-50 à 19:57
Dernier quartier
   07-07-50 à 02:53
en Temps Universel Coordonné (UTC)
 
 

   lune.jpg  
 
Signification du mois : Juin

Signification du mois de Juin :
Floréal ou mois des fleurs dans le calendrier républicain.

Origine :
Du latin junius, évoque le souvenir de Junius Brutus, homme politique romain et fils adoptif de César et l'un des fondateurs de la république romaine.
C'est le mois brillant de Charlemagne, celui des jours les plus longs, celui des roses, de la fauchaison et de la fenaison dans le midi. C'est aussi le temps des cerises, des groseilles, des framboises. La nature y est splendide et les jours longs de seize, augmentant de douze minutes.

Les personnes nées ce mois de Juin ont les symboles suivants :
L'ange : Muriel Le démon : Baalberith
L'arbre : le hêtre La fleur : la balsamine
L'animal : le chien L'oiseau : l'ibis
Le bijou : l'agate  

 
 

     
 
Bernard, voici quelques événements qui sont arrivés un 10 Juin

1358 : Charles abat les Jacques.
Charles le Mauvais qu'Etienne Marcel a fait sortir de prison, achève de tailler en pièce, à Meaux, les jacques qu'entraîne un certain Guillaume Carle et qui se sont révoltés en Picardie, en Champagne et en Beauvaisis, depuis le 28 mai, contre les nobles et les propriétaires.

1610 : Les premiers colons hollandais s'installent dans l'île de Manhattan.

1719 : L'empereur germanique Charles VI expulse les Espagnols de Sicile.

1791 : Le Québec à la conquête de sa souveraineté
Le roi anglais Georges III signe l'Acte constitutionnel du Canada. Il partage la colonie en deux provinces. A l'ouest de la rivière Ottawa, le Haut-Canada est à dominante anglophone. Il deviendra plus tard l'Ontario. A l'est, le Bas-Canada réunit les Canadiens de souche française de la province du Québec.
Les Anglais avaient annexé la Nouvelle-France en 1763, au traité de Paris, après la défaite et la mort de Montcalm devant Québec. Ils l'avaient rebaptisée alors province of Quebec.
Les nouveaux maîtres avaient d'abord montré une grande sévérité à l'égard des colons français. Ainsi, ils obligeaient les candidats à la fonction publique à abjurer le catholicisme par le serment du Test. Ils réprimaient aussi l'usage de la langue française.
Mais quand éclate l'insurrection de leurs treize colonies américaines, les Anglais renversent la vapeur. Ils décident de s'allier les élites québécoises. Les habitants de la Nouvelle-France sont rétablis dans presque tous leurs droits par l'Acte de Québec du 22 juin 1774 (Quebec Act). Comprenant qu'ils n'ont rien à attendre de la France, les Québécois jouent le jeu. Ils se montrent fidèles à la couronne britannique. Ils repoussent même une tentative d'invasion de la province par les insurgés américains. Ces derniers arrivent en 1775 à occuper Montréal mais ils échouent l'année suivante devant la ville de Québec. Mais l'indépendance des Etats-Unis entraîne la fuite vers le Québec de 8.............

1791 : Le roi anglais Georges III signe l'Acte constitutionnel du Canada. Il partage la colonie en deux provinces.

1793 : Partage des biens communaux.

1794 : Début de la "Grande Terreur" en France:
promulgation de la Loi de Prairial, qui permet l'exécution de tout accusé sans audition de témoins ou interrogatoire, sur simple preuve morale.
On a pu parler d'une première "Terreur" à propos des massacres de septembre 1792.
Mais en fait, l'ère de la terreur ne se déclencha en France qu'un an plus tard.
Le 10 mars 1793, la Convention avait créé le tribunal révolutionnaire destiné à juger les crimes commis contre la République.
Au début, le tribunal travailla avec une relative modération mais après la promulgation de la loi sur les suspects (17 septembre 1793) tout changea.
Plaçons la terreur à l'ordre du jour" proposa Barrère au nom du Comité de salut public...
Ce fut Robespierre qui érigea la terreur en système en proclamant la légitimité du nouveau gouvernement révolutionnaire.
Ce gouvernement avait comme base "la vertu sans laquelle la terreur est funeste, la terreur sans laquelle la vertu est impuissante".
En cette fin de l'année 1793, le sinistre défilé commença:
Marie-Antoinette, les Girondins, Bailly, Philippe-Egalité, Tallien et tant d'autres furent conduits à l'échafaud.
Au printemps 1794, Robespierre frappa de nouveau:
les hébertistes à gauche, les dantonistes à droite.
On envoya à la guillotine quantité de personnes étrangères à la politique comme les carmélites de Compiègne, Madame Elisabeth, la comtesse du Barry...............

1803 : Les Français achèvent l'occupation du Hanovre, tandis que les Anglais s'emparent de Sainte-Lucie et de Tobago, aux Antilles.

1809 : Naopléon 1er est excommunié.
Napoléon a annexé les Etats pontificaux à l'Empire le 17 mai par le décret de Schönbrunn.
Le 10 juin, une bulle du pape Pie VII Quem Memorando excommunie Napoléon sans le désigner nommément pour avoir violé la souveraineté temporelle du saint Siège.

1829 : Les universitaires d'Oxfort et de Cambridge décident de se mesurer aux avirons sur la Tamise, entre Putney et Mortlake, soit une distance de 7,25 kilomètres.
Depuis la course a lieu chaque année.

1848 : Victoire des Autrichiens sur les Sardes à Vicence.

1898 : Les "marines" américains débarquent à Cuba au cours de la guerre hispano-américaine.

1907 : Le Français Auguste Lumière invente l'autochrome, nouveau procédé de photographie.

1907 : La France et le Japon conviennent de maintenir la politique de "portes ouvertes" en Chine.

1907 : Départ du raid Pékin-Paris.

1911 : Le Français Georges Carpentier est sacré champion du monde de boxe des mi-moyens.

1917 : Emeutes à Dublin (Irlande).

1934 : La deuxième coupe du monde de football est remportée par l'Italie.

1935 : Aux Etats Unis, création des "Alcooliques Anonymes".

1940 : Mussolini déclare la guerre à la France et à la Grande-Bretagne et se range aux côtés de l'Allemagne.
La veille de l'entrée des Allemands dans Paris, alors que la France vit la plus terrible des débâcles, l'Italie du duce Mussolini déclare la guerre à la France et à l'Angleterre.
près une longue période de non-belligérance, entrée en guerre de l?Italie qui ouvre un nouveau front au sud de la France.
Mais avec un seul bataillon alpin, les Français parviendront à contenir les Italiens.
Mussolini se repentira sur le tard de ce "coup de pied de l'âne" qui entraînera son régime dans la débâcle hitlérienne.
L'entrée de l'Italie dans la guerre favorisera paradoxalement les Alliés. En 1941, Hitler devra différer l'attaque de l'URSS pour secourir Mussolini empêtré dans les Balkans et en Grèce, de sorte que le terrible hiver russe frappera les Allemands avant qu'ils aient le temps de conquérir Moscou. En 1943 enfin, c'est par la Sicile que les Anglo-Saxons entameront la reconquête du continent.

1940 : Trois ingénieurs militaires américains inventent la Jeep:
(G.P. general purpose "tous usages").

1942 : Sur l'ordre de Hitler, les Allemands fusillent 148 hommes, internent les femmes et les enfants et rasent le village tchécoslovaque de Lidice, en représailles de l'assassinat du chef nazi Heydrich, "protecteur" de Bohême-Moravie.

1943 : H. Biro dépose le brevet du stylo à bille.

1944 : Attaque et réduction du maquis du Mont-Mouchet en Auvergne.

1944 : Début de l'offensive américaine sur l'archipel des Mariannes.

1944 : Le général Koenig, commandant en chef des FFI nommé par le général de Gaulle, donne l'ordre de freiner la guérilla, ordre qui sera diversement suivi.

1944 : Le martyre d'Oradour-sur-Glane.
Le samedi 10 juin 1944, à 8 heures du matin, c'est sans méfiance particulière que les habitants d'Oradour-sur-Glane voient des chenillettes chargées de soldats allemands pénétrer dans le village et s'y arrêter.
Oradour-sur-Glane est une bourgade d'environ 1200 habitants, dont quelques centaines de réfugiés du village de Charly, en Moselle. Elle est reliée par un tramway à Limoges, distante de 17 Km. En ce mois de juin, les moissons viennent d'être faites et les granges sont pleines à craquer de paille et de foin.
Trois jours plus tôt, les maquisards de la région ont fait sauter un pont pour freiner la remontée des troupes allemandes vers la Normandie où les Alliés viennent de débarquer. Deux soldats allemands ont été tués dans l'opération. Les habitants d'Oradour ne savent pas que la veille, 99 malheureux otages ont été pendus aux balcons de Tulle, à une centaine de kilomètres au sud de Limoges (un centième otage aurait été épargné parce qu'il veillait le corps de son enfant). L'exécution de Tulle a été ordonnée en représailles des attaques de maquisards par le général Lammerding, qui commande la 2ème division SS Panzer "Das Reich".
Le matin du 10 juin, le général Lammerding donne à la 3ème compagnie du régiment "Der Führer" l'ordre de détruire aussi Oradour-sur-Glane.
Le commandant de la compagnie, DicKman, planifie l'opération avec ses adjoints, le capitaine Kahn et le sous-lieutenant Bart.............

1945 : Le général Eisenhower reçoit la plus haute distinction soviétique, l'Ordre de la Victoire.

1948 : Schockley, Bardeen et Brattain présentent un élément électronique: le transistor. Ils reçurent le prix Nobel de Physique en 1956.

1949 : Sortie du roman de Georges Orwell: 1984.
Dans son dernier roman, 1984, l'écrivain britannique Georges Orwell décrit un futur où l'État, oppressant et omniprésent contrôle la vie de chaque citoyen.
Chacun a obligation de vénérer Big Brother (Grand Frère), le chef du parti politique au pouvoir.
Orwell dénonce les dérives d'un État puissant et centralisé allant jusqu'au bout de sa logique totalitaire au moyen de sa "police de la pensée".
Il met en garde contre la déshumanisation d'un monde fasciné par les techniques totalitaires.
On lui doit d'autres satires, liées à l'actualité et à la politique comme Les Animaux, Hommage à la Catalogne et Un peu d'air, s'il vous plait (contre l'hitlérisme).
Né au Bengale en 1903, Orwell décède à Londre en 1950.
Dans un précédent essai aussi drôle que réussi, "Animal farm", l'auteur a mis en évidence la perversion des mots et des idées dans les sociétés communistes ( "La liberté, c'est l'esclavage", "Tous les individus sont égaux mais certains plus que d'autres",...). Cette fois, Orwell s'en prend au culte de la personnalité dont son contemporain Staline donne l'exemple. Son roman met en scène un tout-puissant "Big Brother" (Grand Frère) qui surveille et sanctionne les faits de chacun. En pleine guerre froide entre l'Occident et le monde communiste, l'ouvrage fait scandale.............

1950 : Robert Schuman se prononce pour l'indépendance par étapes de la Tunisie.

1967 : Les Israéliens, qui occupent un territoire quatre fois plus grand que le leur, acceptent un cessez-le-feu avec l'Egypte, décidé par l'ONU.

1970 : Une centaine de personnes sont tuées au cours d'affrontements entre forces gouvernementales et fedayin palestiniens, en Jordanie.

1971 : Washington lève un embargo, imposé 21 ans plus tôt, sur le commerce avec la Chine.

1972 : Inondations à Rapid City (Dakota du sud): 236 morts.

1973 : Henri Pescarolo et Gérard Larousse amènent leur Matra Simca à la victoire des 24 heures du Mans.

1976 : La Force Arabe de Dissuasion arrive au Liban.

1977 : James Earl Ray, incarcéré à la suite de l'assassinat du pasteur Martin Luther King, s'évade d'une prison de Tennesse, avec six co-détenus.

1977 : Sortie de l'Apple II.

1979 : Simone Veil devient la première présidente du parlement européen.

1979 : Premières élection du Parlement européen au suffrage universel.

1979 : Frita Strübin Keller confectionne un mille feuilles de 330 m de long.

1982 : Adoption définitive de la loi Quilliot sur les rapports entre propriétaires et locataires.

1984 : Plusieurs milliers de Sikhs manifestent à Londres contre le gouvernement de Mme Indira Gandhi et l'intervention de l'armée indienne dans le Temple d'Or d'Amritsar.

1985 : Fin officielle du retrait israélien du Sud-Liban.

1987 : Graves incidents en Corée du Sud, où des milliers de personnes manifestent contre l'intention du gouvernement de demeurer sept ans de plus au pouvoir.

1993 : La police peut à présent réclamer ses papiers à n'importe qui sans raison.

1998 : Le match Brésil-Ecosse (2-1) marque l'ouverture du Mondial 98 de football au Stade de France à Saint-Denis.

1998 : La Commission européenne recommande la levée de l'embargo frappant les exportations de boeuf britannique, décrété le 27 mars 1996 en pleine crise de la "vache folle".

1998 : Signature d'un "accord-cadre de sortie de conflit" entre la direction d'Air France et le Syndicat national des pilotes de ligne au dixième jour de grève et à quelques heures seulement du coup d'envoi officiel du Mondial 98.

1999 : Parinya Kiatbusaba, boxeur thaïlandais monte sur le ring avec un accoutrement pour le moins insolite.
Cet homme a en effet obtenu des organisateurs de porter un soutien-gorge pour son combat.
En attente d'une opération transsexuelle, il a déjà eu de nombreuses piqûres d'hormones féminines qui lui ont développées les seins.
Dès l'opération il boxera chez les femmes.

1999 : La branche belge de la firme américaine Coca Cola annonce le retrait de la vente de 2,5 millions de bouteilles après que plusieurs enfants ayant bu le soda eurent souffert de malaises.

1999 : Après 78 jours de guerre, l'OTAN suspend ses bombardements après avoir observé le début d'un retrait de l'armée yougoslave et de la police serbe au Kosovo.
Pour la première fois depuis le début des frappes, Slobodan Milosevic s'adresse à la nation yougoslave pour annoncer la "fin de l'agression" de l'OTAN.

soleil.jpg
 
 

     
 
Bernard, voici quelques événements qui sont arrivés en 1950

3 Janvier : En France, l'Assemblée nationale vote la confiance au gouvernement Bidault sur l'ensemble du projet de loi de finances.

6 Janvier : La Grande-Bretagne reconnaît la Chine populaire.

13 Janvier : Aux Etats-Unis, découverte du Berkélium, 93ème élément chimique.
A l'université de Berkeley aux États-Unis, le chimiste américain Glenn Seaborg crée le Berkélium, en bombardant l'Américium 241 avec des ions d'hélium. Le Berkélium (Bk) dont le numéro atomique est 97 se place entre le Curium (96) et le Californium (98) dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev.
En collaboration avec Edwin McMillan, Seaborg obtient artificiellement du plutonium en 1941. Par la suite, outre le berkélium, il met au point l'américium, le curium et le californium. McMillan et Seaborg reçoivent le prix Nobel de chimie en 1951.

13 Janvier : Première du film "Le 3ème Homme" avec Orson Welles.

14 Janvier : Les Etats-Unis rappellent leur personnel consulaire de Chine.

15 Janvier : En France, lancement du magazine "L'Auto-Journal" par Robert Hersant.

17 Janvier : Débat parlementaire sur l'affaire des généraux Mast et Revers.

26 Janvier : Constitution d'une commission d'enquête sur "l'affaire des généraux".

26 Janvier : Proclamation de la République indienne (Indépendance).
L'Inde proclame son indépendance souveraine.
Deux ans avant, la mésentente entre les Musulmans et Hindous avait amené la partition du continent indien entre le Pakistan et l'Inde.

27 Janvier : Les Etats-Unis acceptent de fournir des armes aux membre de l'OTAN.

29 Janvier : 1.000 morts dans trois tremblements de terre en Iran.

31 Janvier : Le président des Etats-Unis Truman ordonne la fabrication de la bombe H.

11 Février : Création du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). Il deviendra SMIC en 1970 (de Croissance).

14 Février : En France, inauguration de la première horloge parlante au monde accessible par téléphone.

14 Février : Signature d'un pacte de coopération sino-soviétique.
Cinq mois après la reconnaissance officielle de la Chine populaire de Mao par L'URSS, les deux grandes puissances communistes mondiales renforcent leur alliance à travers un pacte de coopération. La république populaire de Chine est proclamée à Pékin, le 1er octobre 1949. Dès le lendemain, l'URSS de Staline reconnaît officiellement celle-ci. Les communistes chinois, en bons staliniens, défilent à Pékin brandissant des portraits de Staline. Alliées, Chine et URSS, combattent les américains lors de la guerre de Corée. A partir de 1958, les relations entre les deux géants se dégradent. Khrouchtchev, secrétaire général du PCUS depuis 1955, dénonce les crimes et les erreurs économiques de Staline. Il reproche l'attitude belliqueuse de la Chine de Mao et refuse de lui fournir l'arme atomique. En 1960, c'est la rupture des relations économiques et de l'aide technique: Moscou rappelle ses 1.600 experts économiques.

15 Février : Réalisation de "Cendrillon" de Walt Disney.

19 Février : Le sénateur républicain Joseph MacCarthy lance une "chasse aux sorcières" contre les communistes (le maccarthysme) aux USA.

24 Février : Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux est la première pièce de théâtre diffusée en direct à la télévision française depuis la Comédie Française.

1 Mars : Klaus Fuchs est reconnu coupable d'avoir communiqué des secrets atomiques américains à l'URSS.

1 Mars : Le Maréchal Chang Kaïchek devient président de la Chine nationaliste dans l'île de Formose.

3 Mars : En France de violentes discussions ont lieu à l'Assemblée à propos d'un projet de loi relatif à la répression de certaines atteintes à la sûreté de l'Etat et visant le sabotage des fabrications de guerre.

3 Mars : En France, début d'une vague de grèves contre la production de matériel de guerre.

7 Mars : Voyage officiel de Vincent Auriol, président de la France, en Grande-Bretagne.

8 Mars : Le maréchal Vorochilov annonce que l'Union Soviétique possède la bombe atomique.

12 Mars : En Belgique référendum en faveur du retour du roi Léopold III.

15 Mars : Ratification de l'accord franco-américain de défense mutuelle au Palais-Bourbon.

17 Mars : Sortie du film "La beauté du diable" de René Clair avec Michel Simon, Gérard Philipe..

18 Mars : Appel de Stockholm contre la bombe atomique qui va remporter un important succès en France.

20 Mars : France Social-Fin de la grève des usines Renault.

22 Mars : Manifestation des dockers à Marseille.

27 Mars : Grève des dockers de Marseille.

28 Mars : La commission d'enquête parlementaire demande des poursuites contre les généraux Revers et Mast.

31 Mars : La commission d'enquête fait état des irrégularités commises dans le classement de "l'affaire des généraux", en adoptant le rapport de M. Delahoutre.

24 Avril : La Cisjordanie et la Transjordanie deviennent le Royaume de Jordanie.

24 Avril : La Transjordanie annexe la Cisjordanie (Palestine arabe) et forme un unique État: le royaume de Jordanie (précisément Royaume Hachémite de Jordanie).
La ligue arabe déclare que cette annexion est illégale.
Abdullah se proclame souverain de l'unité palestino-jordanienne le 1er décembre 1950 et se fait assassiner par un jeune Palestinien le 21 juillet 1951.

27 Avril : La Grande-Bretagne reconnaît Israël.

27 Avril : Le Parti communiste est interdit en Australie.

3 Mai : L'égalité des sexes est proclamée en Chine.

6 Mai : Appel lancé par le français Robert Schuman en faveur d'une Communauté Européenne de charbon et de l'acier.

9 Mai : Le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman lance l'idée d'une Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA).
Le plan Schuman amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases d'une union européenne fondée sur des réalisations solides et non plus sur des principes abstraits. Ce plan a été mis au point par Jean Monnet, avec le soutien de Robert Schuman mais aussi de l'Italien Alcide de Gasperi et de l'Allemand Konrad Adenauer. Autodidacte, négociant de terrain, fin politique, Jean Monnet a appris à se méfier des projets utopiques comme celui qu'avaient ébauché dans les années 20 les ministres Briand et Stresemann.
Après 1945, il entreprend de fonder une première institution commune aux Européens.
Son choix se porte sur un organisme qui sera chargé de superviser et de répartir la production de charbon et d'acier.
Le choix est judicieux.
Le charbon et l'acier sont à cette époque les deux piliers de l'économie.
L'Allemagne vaincue a la plus puissante sidérurgie d'Europe et ses ex-ennemis n'auraient pas vu d'inconvénient à la démanteler.
En plaçant la sidérurgie allemande sous une tutelle commune, on neutralise les préventions des autres Européens à son égard.
La France, de son côté, a des revendications sur la Sarre, un pays allemand voisin de la Lorraine et doté d'une sidérurgie dynamique.
En offrant à la France un droit de regard sur l'industrie sarroise, la CECA l'amène à renoncer à ses revendications.............

9 Mai : Schuman propose la mise en commun des ressources charbon et acier qui sera à l'origine de la CEE.

11 Mai : Création de la pièce d'Eugène Ionesco "La cantatrice chauve".

13 Mai : Le premier Grand Prix de l'histoire de la F1, le Grand Prix d'Europe de Silverstone est gagné par Giuseppe Farina. Ce dernier sera d'ailleurs le premier champion du monde des conducteur de la discipline.

22 Mai : La ville de Cruzo, au Pérou, est détruite par un séisme.

3 Juin : Deux français conquièrent l'Annapurna.
Herzog et Lachenal sont les 1ers à atteindre les 8075 mètres.

7 Juin : Accord franco-allemand pour la création d'un marché agricole commun.

8 Juin : Elections aux caisses primaires de Sécurité sociale et aux caisses d'allocations familiales.
La CGT (respectivement 43,6 % et 47,9 % des suffrages exprimés) demeure largement la première centrale syndicale devant la CFTC (21,3 % et 23,6 %) et la CGT-FO (15,1 % et 13,5 %).

10 Juin : Robert Schuman se prononce pour l'indépendance par étapes de la Tunisie.

15 Juin : L'Allemagne Fédérale est admise au sein du Conseil de l'Europe.

19 Juin : Dans une lettre, la commission permanente des cardinaux et archevêques de France condamne formellement l'emploi de la bombe atomique.

20 Juin : L'empereur Bao Daï quitte Saigon pour la France.

21 Juin : En France, le conseil des ministres met à la retraite les généraux Revers et Mast.

22 Juin : En France, le gouvernement Bidault, mis en minorité sur le reclassement des fonctionnaires, pose la question de confiance.
Battu, il démissionne le 23.

24 Juin : 600.000 soldats nord-coréens franchissent le 38ème parallèle.
Avec l'agrément de l'Organisation des Nations Unies, les Américains ripostent à la tentative d'invasion de la Corée du Sud par la Corée communiste.
Dans cette péninsule située sur le littoral asiatique, au Nord-Est de la Chine, commence une guerre entre les deux Corées, celle du Sud (en dessous du 38ème parallèle) et celle de Nord, la première soutenue et aidée par ONU et la seconde par la Chine.
La guerre durera 3 ans.

27 Juin : Le secrétaire général de l'ONU, Trygve Lie, demande aux pays membres d'aider la Corée du Sud à résister à l'attaque du Nord:
le président Harry Truman ordonne l'intervention de la marine et de l'aviation américaines.
En 1945, les Américains libèrent la Chine de l–occupation Japonaise.
Les forces américaines permettent à l–armée communiste chinoise du général Chiang-Kaï-Shek d–occuper l–île mais les garnisons américaines ne doivent pas partir.
En Chine, c–est la lutte entre les forces communistes populaires et les socialistes et les libéraux, entre les partisans de Mao et ceux de Chiang-Kaï-Shek, général héros de la Résistance, puissant seigneur de la guerre.
En 1947, une épuration sanglante des forces communistes tuent plus de 10.000 opposants rien que sur l–île de Taï-wan.
En 1949, le général Chiang-Kaï-Shek décide de se retirer sur l–île pour échapper aux forces communistes qui gagnent du terrain sur la Chine continentale.
Il reçoit l–aide politique et financière des Américains qui en font une base avancée en Mer de Chine.
En 1950, éclate la guerre de Corée.
Les Américains en profitent pour renforcer leur présence et leur contrôle.
Le 27 Juin 1950 le président Truman prend une décision "immédiatement exécutive":
le sort de Taï-Wan ne sera discuté qu–une fois la Paix revenue.............

28 Juin : Les forces nord-coréennes s'emparent de Séoul, tandis que l'armée sud-coréenne se replie au sud du fleuve Han.

30 Juin : Le président Harry Truman donne l'ordre aux forces américaines stationnées au Japon d'intervenir dans la guerre de Corée, pour repousser les envahisseurs nordistes.

30 Juin : En Hongrie, les dirigeants communistes interdisent l'enseignement de la théologie dans les universités.

2 Juillet : Début du gouvernement de Henri Queuille qui se termine deux jours plus tard.

3 Juillet : Des troupes américaines et nord-coréennes s'affrontent pour la première fois dans la guerre de Corée.

4 Juillet : Fin du gouvernement de Henri Queuille créé deux jours plus tôt.

7 Juillet : Création de l'Union européenne des paiements.

7 Juillet : Retour en France du comte de Paris.

8 Juillet : Le général Douglas MacArthur est nommé commandant en chef des forces des Nations Unies en Corée.

16 Juillet : 199.854 personnes assistent à la victoire de l'Uruguay sur les Brésil en finale de la coupe du monde de Football dans le stade de Rio de Janeiro.
L'Uruguay gagne la coupe par 2 buts à 1.

22 Juillet : Le roi Léopold III rentre en Belgique après six années d'exil.

23 Juillet : Manifestations socialistes à Bruxelles contre Léopold III.

27 Juillet : L'armée américaine rejoint la Corée du Sud.

1 Août : Léopold III, roi des Belges, abdique en faveur du prince Baudouin.

9 Août : Florence Chadwick réalise la traversée féminine de la manche à la nage la plus rapide en 13 h 23mn.

11 Août : La création d'une armée européenne est envisagée par le Conseil de l'Europe.

17 Août : L'Indonésie obtient son indépendance.

29 Août : Mise en service d'un tronçon ferré électrique entre Paris et Lyon.

29 Août : Les Etats-Unis accordent une aide à l'Espagne de Franco.

1 Septembre : En Roumanie, le droit de vote est retiré aux opposants du régime.

1 Septembre : En Allemagne de l'Est, le droit de grève est supprimé.

1 Septembre : Les Nord-Coréens lancent une attaque à travers la rivière Maktong, en Corée.

15 Septembre : Guerre de Corée: les forces américaines débarquent à Inchon, port du Sud du pays.

28 Septembre : L'Indonésie est admise aux Nations Unies.

2 Octobre : Apparition des "Peanuts", bande dessinée créée par le dessinateur Charles Schulz, dans 9 journaux américain.

7 Octobre : L'Assemblée générale des Nations Unies donne le feu vert à une progression des forces de l'ONU en Corée au-delà du 38ème parallèle.

15 Octobre : L'URSS reconnaît la DDR, Allemagne de l'Est

21 Octobre : L'armée chinoise entre au Tibet.

26 Octobre : Les troupes chinoises interviennent en Corée.

28 Octobre : Une loi fixe le service militaire à 18 mois.

1 Novembre : Deux nationalistes portoricains tentent d'assassiner le président Truman, à Washington.

2 Novembre : La télé couleur est née: CBS.

3 Novembre : Les troupes françaises évacuent la frontière Nord du Vietnam.

4 Novembre : Signature de la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

5 Novembre : Le général américain Douglas McArthur fait état de concentrations de forces chinoises en Corée du Nord.

7 Novembre : Premier combat de l'histoire entre 2 avions à réaction, un F86 américain abat un Mig 15 russe en Corée.
Les chasseurs américains ont été attaqués par des Mig nord-coréens, près du Yalou.

13 Novembre : Le Tibet accuse la Chine d'agression devant l'ONU.

27 Novembre : Les forces des Nations Unies battent en retraite en Corée.

2 Décembre : Les Nations Unies acceptent la cession de l'Erythrée à l'Ethiopie

6 Décembre : Le général de Lattre de Tassigny est nommé haut-commissaire de France en Indochine.
Né le 3 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), Jean de Lattre de Tassigny participe à la Première Guerre mondiale puis à la campagne du Rif (1921-26).
En mai 1940, il est à la tête de la 14e division d'infanterie.
Ses qualités de commandement apparaissent dans la résistance de son unité à Rethel.
Jean de Lattre a accepté l'armistice, non la défaite, et il prépare les cadres d'une nouvelle armée.
Quand les Allemands entrent en zone sud, il donne l'ordre à ses troupes de sortir de leurs garnisons et les rejoint.
Arrêté par les autorités de Vichy, il est condamné par un tribunal d'exception à dix ans de prison pour "abandon de poste".
Mais il s'évade et gagne l'Angleterre.
Le 23 décembre 1943, il est à Alger.
Le 16 août 1944, de Lattre et ses "Africains" débarquent en Provence...
En 1949, le "roi Jean" est désigné comme commandant des forces terrestres de l'Europe occidentale.
Mais pendant ce temps, l'armée s'enlise en Indochine.
Le 6 décembre 1950, de Lattre y est nommé haut-commissaire de France.
Son arrivée à Saïgon provoque un sursaut d'espoir après les victoires de Vinh Yen, de Mao Khé, du Daï, où il perd son fils unique.
Après avoir lancé une opération contre Hoa Binh, de Lattre rentre en France le 24 novembre 1951.
Miné par un mal incurable, il meurt le 11 janvier suivant.
Le 15, il est nommé maréchal de France à titre posthume.

13 Décembre : L'Afrique du Sud refuse de placer le Sud-Ouest Africain sous la tutelle de l'ONU.

26 Décembre : Les studios Walt Disney sortent "Alice au pays des merveilles".

 
 

     
 
Bernard : vous êtes né le Samedi 10 Juin 1950
Votre signe du zodiaque est : Gémeau et vous êtes du deuxième décan.


Bernard, les caractéristiques de votre signe zodiacal :

Planète : Mercure
Planète en exil : Jupiter
Element : Air
Métaux et pierres : Emeraude, mercure, mastic, ambre
Influence planète : Intelligence, système nerveux, versatilité
Propriétés : Infatigabilité, versalité, intelligence, superficialité
Corps : Bile, bassin, langue
Points faibles : Circulation sanguine, faiblesse urinaire, problème hormonal et respiratoire.

 
 

     
 
Bernard, vous êtes du deuxième décan
(né entre le 1 Juin 1950 à 01:27 et le 11 Juin 1950 à 12:15)

Bernard, vos planètes du deuxième décan :
Gouverné par Mars et Mercure

Bernard, voici les particularités des natifs du deuxième décan :
Le natif de ce décan s'exprime généralement d'une manière franche et quelquefois autoritaire. Il vit avant tout des inquiétudes intérieures qui l'incites à transformer ou à modifier constamment sa façon de penser.

Bernard, la particularité des hommes du signe du Gémeau :
Vibrant positivement, le Gémeaux est un compagnon divertissant, soucieux de plaire et de faire bonne impression. En conséquence, il est affectueux, dévoué, aimable et d'une courtoisie inégalée envers sa compagne. Sélectif dans son choix, il recherche une femme pouvant habilement remplir le rôle de mère tout en étant capable de prendre des décisions pour la seconder dans ses tâches.

Bernard, ce que dit votre signe en amour :
En amour, sa grande facilité d'élocution en fait un don Juan chevaleresque capable de séduire par ses propos alléchants et par ses manières avenantes. Hanté par un insatiable besoin de vivre le parfait bonheur et de connaître le partenaire idéal, il passe la majeure parti de sa vie à vouloir satisfaire ses besoins par des nombreuses conquêtes sentimentales.

Bernard, ce que dit votre signe dans votre cadre professionnel :
Généralement, le natif du Gémeaux oeuvre avec éloquence et compétence dans des fonctions où priment toutes formes de communications, telles que voyageur, représentant de commerce, journaliste, interprète, professeur et écrivain.
 
 

  SM90%20MERCURE%2020061108_COULEUR2.jpg   
 

Bernard, vous êtes né en 1950.
Votre signe astrologique chinois est le Tigre.


Bernard, la signification de votre signe chinois

Bernard, votre élément est le METAL, vous êtes un Tigre du METAL

Vous obéissez au principe du Yang.
Vous êtes plein de vie, et toujours actif. Vous aimez le sport, en particulier tous les sports de combat. Vous appréciez tout particulièrement de mesurer votre force à d'autres dans des compétitions. Plus l'activité est dangereuse, mieux vous vous sentez! Vous êtes très égocentrique, impulsif et bagarreur. La moindre contrariété vous met en rage. Vous aimez la justice, et êtes toujours disposé à combattre passionnément pour elle. Curieusement, vous avez un penchant pour les décisions irréfléchies, mais aussi à l'indécision. Lorsque vous parvenez à vous engager sur la voie d'un moyen terme, vous êtes toujours couronné de succès. Amour: Vous aimez intensément et passionnément. Vous pouvez même être très sentimental. Avec beaucoup de générosité, vous couvrez de cadeaux l'élue de votre coeur. Vous tombez vite amoureux, mais souvent, il ne s'agit que d'un feu de paille. Vous aimez le changement, que ce soit en amour ou dans le travail. Peut-être est-ce pour cette raison que vous n'aimez pas beaucoup tisser des liens profonds.

Bernard, votre pierre précieuse porte-bonheur :
Rubis: elle représente passion, domination et invulnérabilité. Lorsque vous la porterez, elle vous insufflera de l'énergie positive.">
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernard Bonnejean 26/10/2009 00:29


Dis-moi, Fathia, et vous toutes mes belles étrangères,si mon blog est moins bien qu'avant.

Trop d'attaques et de politique, pas assez de poésie ?

Et vous aussi Dame Doris,Dame Catherine et Dame Lepion.

Dites-moi tout. Je suis susceptible mais j'encaisserai et je m'adapterai. Promis.


Fathia.Nasr 25/10/2009 20:55


Une douce pensée pour toi mon ami Bernard, je te souhaite un bon début de semaine.
PS, je t'envoie une lettre d'amitié cette semaine, je ne sais pas si tu as reçu ma carte postale que je t'ai envoyé il y presque deux mois?


Bernard Bonnejean 26/10/2009 00:21


Chère petite Fathia,

Ah ! Quand même Fathia ! J'ai cru que t'avais tourné islamiste antichrétienne (ça veut dire, je dis ça pour rire, "j'ai cru que tu étais devenue..." . Comme notre amie Samia, qui ne vient plus non plus. Et la tendre Sourour, qui m'emplit les narines de tous les parfums
d'Orient...

Bien sûr, ma Puce arabique, que j'ai bien reçu ta carte. Même que j'y ai répondu !!! Une vue de Laval, avec le château et tout. Si la poste marocaine se met à faire des siennes, elle aussi... Et ta
maman et ton petit garçon ?

Et mon bouquin ? Ton amie peintre l'a lu ? As-tu distribué mes Verlaine ? C'est peut-être trop compliqué quand même...

Je pense très très fort à vous trois, crois-moi. Plus que jamais.

Je vous embrasse, ta famille et toi,

Votre ami Bernard


Bernard Bonnejean 23/10/2009 12:54


Aux Demoiselles d'Over,

Loin de moi l'idée de vous compliquer la vie, mais serait-il possible de n'afficher de la publicité qu'au lieu prévu à cet effet. En haut, à droite, une seule fois. En outre, pourriez-vous, mes
charmantes, me rendre mon horloge astronomique et mon compteur personnel ? Vous savez, à mon âge, il n'y a
pas de petits plaisirs.
Enfin, pourriez-vous me remettre le logo du groupe dont je suis le créateur : les Zinzins d'Over.
C'est tout ? Oui, c'est tout pour aujourd'hui.

Gros bisous, chères hôtesses, salut à vos patrons

Nanard dit l'affreux Jojo (si ! si ! je vous ai bien entendues l'autre jour que vous parliez de moi derrière mon dos...)


Dame Catherine 23/10/2009 12:54


Bah un peu, mon neveu, que c'est gênant ! Cette idiote de pub (maintenant c'est pour les hôtels Ibis) se colle sur la gauche et descend en même temps qu'on lit.
Bon, pour être honnête, si je mets de côté mon profond agacement d'avoir ce machin clignotant et obsessionnel sous les yeux, ça ne m'empêche pas de lire votre prose. Quoique aujourd'hui, je ne
dirai pas que c'est la vôtre.
Tout augmente, les gens tirent la langue, je sais. Et je comprends que vous employiez un moyen comme un autre d'ajuster les fins de mois. Je serais bien curieuse de savoir combien ça
rapporte...
Quand même ! Ils ont réussi, les marchands du Temple. Cependant, ne changez rien pour moi. Je m'y accommoderai, surtout si cela vous dépanne bien.


Bernard Bonnejean 23/10/2009 22:44


Combien ça rapporte ? Ah là là là là ! Les femmes et le sens des affaires !!!!

Depuis la création de mon blog, j'ai gagné 6 euros.

Ces 6 euros, je les mets sur le 6, à la roulette. Gain assuré : 36 fois la mise. Soient 216 euros avec lesquels j'investis dans une pierre d'un  immense château en Espagne dans lequel je loge
des Allemands richissimes qui me reversent, pour le contentement que je leur ai procuré, 2000 euros. Puis je recommence un nouveau cycle, soient 2000 euros. Ainsi de
suite jusqu'à ce que je devienne l'unique propriétaire du château. Et là ! Alors là !!! 

Comment ça, je rêve ? Mais je peux vous prouver que je les ai, les premiers 6 euros. Non mais ! 


Bernard Bonnejean 23/10/2009 12:39


Après mûre réflexion, je crains que vous n'ayez raison.
J'attendrai un sponsor, oh pardon !, un mécène un peu plus discret.


Dame Catherine 23/10/2009 11:40


Compère Bernard, ça devient Babylone chez vous ! Qu'est-ce que c'est que ces pubs pléthoriques, dont une (pour TF1) vous poursuit tout au long de la lecture, en cachant une partie du texte ?


Bernard Bonnejean 23/10/2009 12:28


Chère Dame Catherine,

Je sais pas chez vous, mais chez nous : 29% d'impots locaux supplémentaires ; 29% aussi de taxe foncière. En plus, ravalement de façade votée en assemblée générale (une grosse somme ! "N'aviez qu'à
prévoir", qu'il a dit le Monsieur. Tout juste s'il n'a pas ajouté : "Si vous pouvez pas payer, n'avez qu'à foutre le camp !) Sans compter que notre supermarché du coin est de plus en plus cher et
de moins en moins bon, contrairement à ce que me serine M. le Directeur, régulièrement agressé par un Nanard en colère. Alors, je nous fais notre bouclier fiscal pour nous tous seuls. Cette
Babylone nous paiera peut-être notre essence... à la fin de l'année prochaine, si tout va bien.
Mais si vous insistez, en venant régulièrement me voir, je suis prêt à tout sacrifier à l'art !! En toute modestie :-)
Sans blague, c'est gênant à ce point-là ? Dites-moi, Dame Catherine, pour laquelle les désirs sont des ordres.

Bernard