C'est réparti

Publié le par Bernard Bonnejean

 

Emballez : c'est trié

  

« Vous donnez dans l'espagnolade, maintenant ? », serez-vous tenté de me demander. Tout ça parce que votre cerveau, conditionné à lire en début d'article, après une interruption, que c'est reparti, ne peut se faire à l'idée d'un accent tenu pour parasite. Et le pauvre accent aigu, qui n'en peut mais, se voit taxé de singer mon ami José-Luis, un peintre qui m'aida à pourrir la vie de sa femme, professeur d'espagnol, à propos d'un débat itératif et sans fin : le galicien est-il une langue ou un dialecte ?

 

 

accent-aigu.jpg

 

 

 

 

Et comme il était aussi galicien que Franco, et que ma science toute neuve et pas encore bien digérée m'avait fait croire que le breton, le basque, le galicien parasitaient les langues nationales, je titillais Luis sur ses faiblesses linguistiques. En réalité, je lui en voulais d'avoir autant de talent, de nous avoir piqué une charmante française, de se laisser gouverner par le « Generalísimo Francisco Franco, Caudillo de España por la Gracia de Dios » à une époque où chez nous venait de s'achever le règne du « Général Charles de Gaulle, Guide de la France par la Disgrâce de René Coty ». Inutile de protester : je conviens avec vous du manque de justesse de ce raccourci historique.

 

 

 

 

Ferrol-estatuadeFranco.jpg

 

 

Estatua de Franco (Ferrol - Galice)

 

 

Le fait est que si Luis était espagnol, il avait pris tout son temps pour fuir un régime exécré que le bourreau de la Segunda República Española, fantôme débile aux mouvements désordonnés, continuait de maintenir vaille que vaille sous sa main tremblante jusqu'à son décès le 20 novembre 1975 : maladie de Parkinson, cardiopathie, ulcère digestif aigu et récurrent avec hémorragies abondantes et répétées, péritonite bactérienne, insuffisance rénale aigue, thrombophlébite, broncho-pneumonie, choc endotoxique et arrêt cardiaque.  On avait l'air fin, nous les Français, avec notre gégène mort sans témoin d'une rupture d'anévrisme à Colombey-les-Deux-Eglises, un bled perdu de la Haute-Marne, dans une ancienne brasserie — heureusemement rebaptisée « Boisserie » —, un 9 novembre 1970, même pas fichu d'attendre le 11 novembre pour faire classe. Alors, moi, vous comprenez, quand on parlait politique avec Luis, je m'arrangeais pour glisser dans la conversation qu'il n'avait pas à la ramener avec son « dialecte » galicien. Non mais !  

 

 

 

 

  Mais qu'est-ce qu'il raconte ?

  

  

Ceci dit, ne vous en déplaise, j'écris c'est réparti parce que c'est réparti  ! (Ou, du moins, vue la longueur de la sieste et l'heure avancée, ça va l'être...) Je ne vois pas très bien d'ailleurs ce que Luis et Franco viennent faire là-dedans !

 

Si vous préférez, je vais procéder à une répartition, un classement de mes articles que j'ai essayé de ranger intelligemment dans plusieurs « Communautés » d'over-blog. En voici les noms, par ordre alphabétique, n'ayant nullement l'intention de les hiérarchiser pour l'instant :

 

 

• Cœur de lumière

 

• Écrire, c'est hurler en silence

 

• Humeurs

 

• Papierlibre

 

• Résistance 2007

 

• Les Zinzins d'Over

 

 

 

Plutôt que d'essayer de vous présenter moi-même chacune de ces communautés, je vais vous livrer la fonction que chaque patron entend faire de sa maison. Je n'y ajouterai rien qui puisse passer pour une préférence. En revanche, chaque fois, dans « mes articles », je vous dirai ce que je compte y faire paraître. Figurera, à la fin de chaque rubrique, un exemple d'écrit déjà paru désormais classé dans cette communauté.

 

 

CŒUR DE LUMIÈRE

 

 

soleil_intro.jpg

 

Géré par : Cecyl

 

Sujets traités : Spiritualité. La vie a-t-elle un sens ? Qu' y a-t-il après la mort ? Dieu existe-t-il ? Dieu, que veut-il de nous ? Quelle est notre destinée ? Comment changer le monde ? Comment trouver le bonheur ? [culture, littérature, amour, Histoire, livres, philosophie, religion, Dieu, Bible, Coran, croyances, spiritisme, messie, prophètes, Torah, spiritualité]. Localisation :  Paris, Bretagne, Belgique, Lyon, Afrique, Canada, Toulouse, Marseille, Alsace, Bordeaux, Québec, Suisse, Nantes, Lille, Algérie, Montpellier, Nice, Rennes, Cameroun, Bruxelles, Grenoble, Strasbourg, Tours, Genève, Corse, Angers, Metz, Dijon, Brest, Liège, Caen, Orléans, Toulon, Reims, Perpignan, Alger, Aix en provence, Besançon, Le Havre, Le Mans, Vannes, Limoges, Saint-Etienne, Charleroi, St Denis, Anvers, Zurich, Bâle, Gand, Lorient

 

Mes articles : la spiritualité et notamment l'Église catholique et l'œcuménisme.

 

 NOTRE DAME DE LA CLARTÉ   

 

 

ÉCRIRE, C'EST HURLER EN SILENCE

 

 

ecrivain-42507.jpg

Géré par : minouche « Bah j'ai pas grand chose a dire sur moi a par que je suis une grande grande fan des États-Unis ^^ Sinon a par ça j'aime énormément écrire en me laissant guider par de la musique... » Localisation :  Rouen.

 

Mes articles : mes hurlements, déconvenues, déceptions, en prose.

 

 

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR RAYMOND DOMENECH 

 

 

 

HUMEURS

 

  denonciateur.jpg

 

Géré par : evasion735 « curieux de tout et ne pouvant m'empecher d'avoir un avis sur tout, j'essaie de partager mes humeurs afin de lancer le débat ». Localisation :  Savoie, Chambéry

 

Mes articles : politique, économie, dénonciations de scandales, grosses colères en prose. 

 

 UNE GRANDE DAME AFRICAINE 

 

 

PAPIERLIBRE

 

Didier-Porte.jpg

 

 

Géré par :  beaudroit_juliette « Créé le 18/01/2007 Qui suis-je ? Il n'y a rien de plus important que de découvrir qui nous sommes réellement. Et quel meilleur enquêteur que nous-mêmes peut y parvenir ? Peintre et poète j'aime trouver des idées d'écriture, suggérer, et je suis récompensée par les textes que l'on m'envoie, si différents et originales  » [écriture-poésie-peinture-litterature] Localisation :  Rhône-Alpes

 

Mes articles : littérature, poésie, musique, cinéma, photographie...

 

 LA COMPLAINTE RUTEBEUF 

 

 

RESISTANCE 2007

 

  sarko1er-50eb4.jpg

Géré par : Isa et Patrick « Résister au sarkozysme ambiant, résister à l'étouffoir des têtes politiques médiatiques, résister à la lepénisation massive des esprits, redonner la parole aux citoyens, refaire des militants les porte-parole de leurs partis, sans langue de bois… ». [politique, démocratie, république, militants, résister, antisarkozysme] Localisation : non précisé

 

Mes articles : politique exclusivement, sans tabou ni complexe, mais sans langue de bois comme le précisent les patrons.

 

 TROIS JOURS EN TERRE NAGY-BOCSONNE

 

 

LES ZINZINS D'OVER

 

Artaud.jpg

 

Ce très cher Antonin Artaud

 

 

 

Géré par : Bernard Bonnejean « Chez les primitifs, le fou est sacré. Depuis Jarry et Queneau, la preuve est faite. Cette communauté s'adresse à tous les "bizarres" traînant cette réputation comme un boulet, comme Paul Léautaud ou Antonin Artaud ».  [littérature, poésie, arts, absurde, Jarry, Oulipo, Mes 4 vérités] Localisation : non précisé.

 

Mes articles : littérature de l'absurde, articles très personnels qui ne peuvent paraître autre part que chez moi, humour.

 

 PORTRAIT PSYCHOLOGIQUE D'UN PERVERS NARCISSIQUE

 

 

 

Parvenu au  250° article, j'ai éprouvé le besoin de travailler librement dans l'ordre. N'ayez crainte : je garde la conviction que, comme le disait Saint-Exupéry : " L'ordre pour l'ordre châtre l'homme de son pouvoir essentiel qui est de transformer et le monde et soi-même" et qu'il ne peut y avoir création que libre. Mais, parvenu à un certain degré de mâturité sinon de sagesse, je me rends tout de même compte qu'écrire c'est mettre en ordre.

 

Merci de votre attention et à bientôt,

 

Bernard Bonnejean

Publié dans Histoire du net

Commenter cet article

petale - freesia 16/11/2010 00:22



Bonsoir Bernard,


Merci pour cette réponse claire et précise.


Il existe dans l'univers d'Overblog des communautés d'écritures, de photographies et autres univers très sympathiques. Ces communautés qui existent dans ce réseau de blog, n'acceptent que des
blogs inscrits chez Overblog. Comme j'ai un blog dans le réseau WordPress, je ne puis pas accéder à ces communautés, d'où le doublon partiel de mon blog Overblog avec celui du réseau de Blog
intitulé WordPress.


Chaque réseau de blog à ses univers et ses particularités de fonctionnements au niveau informatique. Il existe Overblog, Ipernity, WordPress, Blogspot, ainsi que d'autres que j'ai certainement
oublié dans l'énumération.


Amicalement. Geneviève



petale - freesia 15/11/2010 18:59



Bonsoir,


Ayant reçu l'adresse de ce blog par Alain Doussu, je me permets de venir "zieuter" cet article qui, de manière très humoristique, la présentation des différentes communautés auxquelles tu ou vous
es (êtes) inscrit.


J'ai l'habitude de tutoyer sur internet. C'est comme tu, vous voudras (voudrez).


Je ne connais pas le flux, nous sommes de la même génération et n'ai pas trouvé où m'inscrire pour pouvoir lire la publication d'un nouvel article.


Mon blog sert à participer aux différentes communautés et surtout de doublon avec un autre qui s'appelle :


http:/filamots.wordpress.com


Merci pour ce bon moment.


Amicalement. Geneviève



Bernard Bonnejean 16/11/2010 00:03



Bonsoir Geneviève,


Tout d'abord, je vous prie bien amicalement d'excuser mon franc parler, mais j'ai horreur du tutoiement de la part de personnes, hommes ou femmes, que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve.


Nous attendrons, si vous le voulez bien, de faire plus ample connaissance et d'évaluer nos qualités respectives avant d'amorcer une familiarité de bon aloi.


En outre, je ne connais absolument pas le processus des flux auquel je ne comprends strictement rien. Si vous voulez m'aider à y voir plus clair, cela m'arrangerait.


Enfin, je n'ai pas compris l'utilité d'un blog doublon.


Merci pour votre visite. Les amis d'Alain sont appelés à devenir mes amis. En tout état de cause, sachez que ce blog est pour moi de l'ordre du travail intellectuel, alors que facebook n'est
qu'une cour de récréation sans grande importance.


Bien amicalement et à une visite très prochaine, j'espère


Bernard Bonnejean