LA LISTE

Publié le par Bernard Bonnejean


oui mais de quoi ?

 

C’est vrai, vous avez raison, il est des listes nobles et des listes banales, des listings et des listages et aussi des listes bien de chez nous qui ne doivent rien à la concurrence étrangère.

Alors, de quelle liste je veux vous parler ?

 

L’heure pourrait nous imposer la liste noire des indésirables, des politicards notamment qu’il s’agit de surveiller de près, voire de mettre hors d’état de nuire, de ceux qui depuis ce matin, lendemain d’une date historique (25 mai 2014), font trembler d’effroi notre démocratie. Ou encore, de cette liste où Jules Romain disait qu’étaient inscrits « les types nébuleux, incapables de faire un homme d’État », ce qui n’est pas grave sauf lorsqu’ils le deviennent.

Non, je ne vous parlerai pas de cette liste-là.

 

Dans le même ordre d’idées, je pourrais dresser une liste de proscription, avec les noms de ceux qu’il s’agit d’évincer, de bannir de nos frontières, parfois au-delà des mers avant de les envoyer ad patres vérifier que nous n’y sommes pas encore. Je n’ai ni cette volonté ni ce pouvoir.

Donc, je ne vous parlerai pas non plus de cette liste-là.

 

Je sais que je vous agace et que vous voulez enfin savoir s’il s’agit de la liste des souscripteurs, des adhérents, des passages, des ouvrages, des personnages, des questions, des publications…

Non, je ne vous parlerai pas de ces listes-là.

 

« Sera-t-elle au moins alphabétique, nominale, départementale ou nationale ? » 

Vous ne brûlez au début que pour mieux vous éteindre.

 

« Allez, ne vous faites pas prier et dites-nous au moins si elle est grande ou longue, étroite, large ou élargie, si c’est une maigre liste qu’il faudra grossir ».

Non vous ne la grossirez pas car une fois établie, elle sera close.

 

« Les temps sont durs mais quand même pas au point de reproduire les listes des candidats, d’autant que listes bloquées et pas listes panachées n’y figurent que la tête de liste. D’ailleurs, vous auriez pu tout aussi bien reproduire la liste électorale pendant que vous y étiez ! »

Je parlerais plutôt, pour ma part, de liste d’union…

 

« Ah ! je comprends le jeu de mots. Il s’agit d’une liste de mariage ? ou alors une liste de baptême ? »

Pas du tout.

 

« Qui donc inscrirez-vous sur votre liste, qui porterez-vous sur cette liste ? Appartenons-nous à la liste ? Et si nous insistons, risquons-nous de nous faire rayer de la liste ? »

Non, cette liste est ferme et définitive mais oui, il se peut que votre nom y soit.

 

« Donnez-nous la liste sans nous dire à qui ou à quoi elle fait référence ».

Ça, je veux bien.
Veuillez donc prendre connaissance de ma liste :

 

Alexia Galisson

Anne Frédérick

Anouk Kremer Deau

Caro Couleurs Caro Douceur

Christine Soulier

Françoise Kirsch

Françoise Tremblay

Geneviève Labrousse

Hélène de Beaumont

Magali Marcelin

Mark Wey

Marisol Garcia Moya

Marie

Muriel Padiou

Odette Barbaroux

Odette Serris

Evelyne Eve Lyne

Ginette Berube

Sandrine Boucart

Tartine Rachel

 

Et en liste complémentaire le cadeau qui figure sur la photo de

Creakodi Créations

 

« Mais ! On se reconnaît dans cette liste ! Et j’y reconnais des amis ! »

Alors, c’est parfait ! Vous pouvez donc me dire de quoi c’est la liste ?

Je vais vous aider. Voici un des plus beaux passages d’un livre connu de presque tous, même de ceux qui prétendent ne jamais l’avoir lu :

 

« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

 

Et vous, toi, toi, et toi, c’est à Momo que vous l’avez fait. À elle qui est malade et qui a eu l’honneur et l'agrément de recevoir un mot gentil pour ses quatre-vingts ans. J’étais là quand elle a reçu les cartes postales et je puis vous certifier qu’elle était à la fois heureuse et honorée. Pourtant il est des maladies où il est vraiment difficile de montrer sa satisfaction.

 

Merci du fond du cœur, chers amis de facebook. Et n’hésitez pas à vous faire connaître par mail à mon adresse privée facebook si Momo a oublié de vous marquer (ça s’est fait par téléphone et par une photo de Stéphanie Raynaud l’auxiliaire de vie qui avec Saran s’occupe de Mauricette. Elles pourraient, l’une comme l’autre, figurer sur une liste d’aptitude sans être obligées de passer par la liste d’attente).

 

 

 

Un grand merci à toutes et à tous

 

Bernard et Mauricette.

 

 

 

LA LISTE

Publié dans Intimité publique

Commenter cet article

Anne Frédérick 29/05/2014 09:33

Cher Bernard je ne connais pas Momo mais je suis très fière d'avoir pu tant soit peu contribuer à lui donner un peu de tendresse en ce beau jour de son anniversaire et de me retrouver dans cette liste qui me semble formée de personnes ayant du coeur. Bonne journée à vous et gros bisous à Momo

Bernard Bonnejean 29/05/2014 23:05

Ce n'est plus une simple liste, chère Anne, c'est un catalogue d'inscriptions sur le registre de l'amitié vraie. J'ai voulu vous distinguer : c'est chose faite. Un jour peut-être on dira de vous : "Mais c'est Madame Frédérick ! Vous savez bien : elle est sur la liste !" Nous vous embrassons, Momo et moi.

Bernard Bonnejean 28/05/2014 08:43

QUI PEUT M'AIDER ?

Vous remarquez que dans cet article les liens qui définissent mes amis sont en jaune sur fond blanc, donc presque illisibles. Comment fait-on pour changer la couleur des caractères ?

Pour les amateurs, voici ce que ça donne en CSS :

 

« Donnez-nous la liste sans nous dire à qui ou à quoi elle fait référence ».

Ça, je veux bien.
Veuillez donc prendre connaissance de ma liste :

 



Alexia Galisson

Anne Frédérick

Anouk Kremer Deau

Caro Couleurs Caro Douceur

Françoise Kirsch

Francoise Tremblay

Hélène Rollinde de Beaumont

Magali Marcelin

Marc Wey

Marisol Garcia Moya

Marie

Muriel Padiou

Odette Barbaroux

Odette Serris
Françoise
Evelyne Eve Lyne

Pilon-Berube Ginette

Sandrine Boucart

Tartine Rachel

 

Et en liste complémentaire le cadeau qui figure sur la photo de

Creakodi Créations

 

J'AI AJOUTE sans entraîner de modifications. Merci d'avance.

Bernard Bonnejean 28/05/2014 08:45

Désolé mais rien pour nous aider ! Le langage CSS est effacé en mode texte !!!!

Petite Marie 26/05/2014 22:28

Très honorée d'être sur cette belle liste du d'avoir pu donner un peu de douceur d'amitié sur son coeur et âme. Je suis vraiment heureuse pour elle et toute émue. Je te remercie d'être toi. Ce passage de la bible même si je le connais, est très impactant et paisible à la fois. Toute ma tendresse vers vous deux de tout mon coeur. Marisol.

Bernard Bonnejean 27/05/2014 10:45

C'est nous qui sommes honorés, Mimi, par tant de gentillesse. Ce passage biblique résume l'essentiel de ce que doit être la foi en Dieu. Comment pourrait-il vouloir autre chose que l'amour et que la paix ?

evelyne 26/05/2014 21:44

Momo l'a bien mérité.. elle en a donné de son temps, de son cœur, normale que l'effet boomerang agisse.. mon prochain envoie sera des photos... sans doute vers octobre... surprise....

Bernard Bonnejean 27/05/2014 10:43

Ce que tu dis est parfaitement vrai mais peu en tiennent vraiment compte. Je profite de l'occasion pour rappeler que Momo fut aide aux mères de famille pendant au moins trente ans en Seine-Saint-Denis, dans les environs de Villemomble. Je crois que les familles juives, arabes, noires, métisses en majorité n'ont eu qu'à se féliciter des services de Tata Momo. A très bientôt

Françoise Tremblay 26/05/2014 20:26

Bernard bonsoir, c'est moi qui suis honorée de faire partie de cette liste de personnes qui ont célébré les quatre-vingts ans de Mauricette. Ce fut la moindre des choses. Oui, lorsque vous faites du bien à mes amie(s), c'est à moi en vérité que vous le faites. Une si belle présentation en guise de remerciement est vraiment touchante et nous emmène à réfléchir sur cette parole de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Je lis le Nouveau Testament, selon Mathieu en ce moment. Un de mes fils m'a suggéré d'y revenir, et je dois avouer que je me sens bien lorsque je lis la parole de Jésus-Christ. Vraiment bien. Très
amicalement, Françoise. xx

Bernard Bonnejean 27/05/2014 10:39

Que vous disais-je, très chère Françoise ? Vous n'avez pas perdu au change, n'est-ce pas ? Ce petit retard fut suivi de conséquences positives. A bientôt de vous lire et de me faire lire.

Tartine Rachel 26/05/2014 20:05

une belle liste qui donne chaud au coeur. Bisous à Momo

Bernard Bonnejean 27/05/2014 10:38

C'est vous tous qui donnez chaud au coeur et à l'âme. Merci Rachel.

r de Beaumont 26/05/2014 19:05

La liste de tous vos amis qui ont envoyé une carte d'anniversaire. mais quel dommage les noms en jaune sont illisibles (lol j'ai reconnu le mien grâce à la longueur. tiens ! un avantage :)

Bernard Bonnejean 27/05/2014 10:37

"Illisibles" est très exagéré, mais il est vrai que jaune clair sur blanc n'est pas une trouvaille. Et pourtant, je crois que c'est comme ça depuis au moins trois ans sur ce blog. Je vais tâcher d'y remédier, Baronne au long nom.